webleads-tracker

Adhérence : état dans lequel 2 surfaces sont liées ensemble grâce à l’action d’éléments matériels extérieurs.

 

Adhésif : substance complémentaire à la matière d’origine lui permettant d’optimiser sa liaison avec une autre surface (masse adhésive acrylique, silicone…).

 

Atténuation : Phénomène naturel de perte d’énergie d’une onde lors de sa transmission dans un milieu (guide, air…).

La perte d’énergie est également provoquée par l’insertion d’un atténuateur dans le circuit de transmission ou par la présence de matériaux de blindage sur la trajectoire de l’onde émise.

Unité : dB.

 

Bus bar : composant électrique utilisé pour créer une connexion électrique. Ce composant est notamment utilisé sur les fenêtres EMI / RFI (piste conductrice en laque chargée d’argent pour créer une liaison électrique entre l’élément de blindage de la vitre et le support).

 

Compatibilité : capacité de 2 ou plusieurs matériaux à fonctionner harmonieusement dans un environnement clos ou ouvert sans qu’aucune dégradation ne puisse les endommager.

 

Résistance à la compression : force exercée pour comprimer un matéraiu..

 

Limiteur de compression : insert métallique incorporé au joint afin de maîtriser sa compression, limiter le couple de serrage et ainsi éviter des dégradations matière.

 

Conductivité électrique : unité de matériel ayant la capacité d’assurer le transfert de l’électricité. Le courant électrique est mesuré par le volume de résistivité et est exprimé en ohm / cm.

 

Résistance ohmique : résistance au signal électrique entre 2 matériels est exprimée en ohm.

 

Corrosion : dégradation électronique du métal due à une agression environnementale.

 

Db (décibel) : unité de mesure pour l’expression de rapport logarithmique de potentiels (20LogE1/E2) ou de puissances (10logP1/P2).

 

Déflection : changement d’état de la matière due à la compression qu’elle peut subir.

 

Déformation rémanente : diminution de l’épaisseur d’une pièce après avoir  été mise sous  contrainte dans des conditions déterminées (charge, temps, température). Exprimée en %.  Norme de référence : ASTM D 395.

 

Rigidité diélectrique : champ diélectrique maximum que puisse subir un produit sans casser et mesuré en Kv / cm.

 

Dureté : mesure  de la pénétration d’un poinçon dans une éprouvette en élastomère ou caoutchouc. Instrument utilisé Duromètre. Unité  degré Shore A (0 à 100). Norme de référence : ASTM D 2240.

 

Champ E : Champ électrique. Composante électrique d’une onde électromagnétique.

 

Elastomère : nom donné aux polymères possédant des propriétés élastiques proches des caoutchoucs naturels.

 

Force Electromagnétique : force produite par l’effet de l’électricité et du magnétisme.

 

CEM (compatibilité électromagnétique) : capacité d’un système électronique à pouvoir opérer harmonieusement sans émettre d’interférences ou sans subir de dégradations provenant de sources électromagnétiques extérieures.

 

EMI (interférence électromagnétique) : interférence électrique pouvant affecter le bon fonctionnement des équipements électriques et électroniques. La compatibilité est assurée par le blindage de ces équipements.

 

EMP (pulsion électromagnétique) : brève augmentation soudaine de la tension soudaine de la tension, du courant ou petits éclats des ondes magnétiques causés par la foudre ou une explosion nucléaire.

 

Châssis, coffrets, baies : ensemble mécanique assurant  le logement et la protection d’un appareil électrique ou électronique.

 

Joint d’environnement : joint isolant utilisé pour empêcher toute contamination provenant de l’air, de l’eau ou de produits chimiques pouvant dégrader les performances de l’appareil.

 

Extrusion : procédé de fabrication en continu de profil linéaire. La matière alimente une extrudeuse qui permet de créer des profils très variés par écoulement du produit entre un poinçon et une filière.

 

Fluorosilicone : chaîne silicone avec groupement contenant des atomes de fluor. Avantage : très bonnes propriétés chimiques permettant de résister aux agressions extérieures (températures extrêmes, solvants ainsi qu’hydrocarbures).

 

Joint (EMI) : matériau conducteur placé entre 2 surfaces pour assurer la continuité électrique entre elles. Par exemple : joint conducteur assurant la continuité électrique entre le couvercle et le boîtier d’un équipement.

 

Champ H ou magnétique : région où l’on trouve une faible impédance ou des composants magnétiques provenant de sources ou d’ondes électromagnétiques.

 

Hz (Hertz) : unité internationale de fréquence, égal à 1 cycle / seconde.

 

Nid d’abeilles : cellules hexagonales utilisées dans la fabrication de panneaux pour assurer les fonctions de ventilation avec une faible résistance au passage d’air  et de blindage EMI / RFI performant. Fabrication en aluminium ou acier soudé étamé.

 

Déperdition : différence d’efficacité de blindage d’un produit testé avant et après l’insertion d’un panneau de ventilation muni d’un joint conducteur.

 

Impédance : opposition totale offerte par un circuit électrique à la conductivité d’un courant alternatif d’une seule fréquence.

 

Interférence : signal, émissions, mauvais fonctionnement ou dégradations des performances de l’appareil électrique.

 

Monel : alliage principalement composé de nickel (67 %) et de cuivre (30 %) avec un faible pourcentage de carbone, de manganèse, de fer, de soufre et de silicone. Très bonne résistance à la corrosion et une haute conductivité.

 

Polychloropène : élastomère en caoutchouc synthétique produit par la polymérisation du chloroprène. Résistance aux huiles, à l’oxygène, à l’ozone, à la chaleur, à la lumière à l’oxydation et au courant électrique. Marque commercial Néoprène.

 

Passivation : formation d’une couche protectrice à la surface du métal pour réduire son activité chimique et électrique lors d’exposition en environnement sévère (humidité, brouillard salin…).

 

Perméabilité : mesure de l’aptitude au passage de fluides ou de gaz au travers d’un matériau.

 

Onde plane : Onde électromagnétique distante de plus d’une longueur d’onde de la source où son impédance est proche de celle d’un espace libre (377 Ohms).

 

Adhésif approprié aux propriétés de la matière et du support ( PSA) : adhésif qui reste visqueux sous des conditions normales de température et d’humidité quand il est appliqué sur un élastomère.

Une protection pelable est appliquée sur la masse adhésive pour la manipulation, le stockage et l’expédition. Elle est facilement enlevée lors de l’assemblage sur l’équipement.

 

RF (radio fréquence) : onde électromagnétique pour une fréquence supérieure à 10 KHz.

 

RFI : gamme de fréquence d’ondes électromagnétiques allant de 10 KHz à 10 GHz qui est davantage limité aux radios fréquences.

 

Conductivité relative : comparaison de la conductivité électrique d’un matériau par rapport à celle de l’argent ou du cuivre.

 

Efficacité de blindage : mesure relative de l’efficacité des matériaux et de leurs propriétés sous certains critères. Mesures effectuées avant et après l’insertion d’un bouclier entre la source et le point de référence. Cette mesure est exprimée en dB (décibel). Norme de référence : MIL-STD-285.

 

Joint de blindage : joint conducteur de compatibilité électromagnétique (CEM).

 

Shore A : unité de mesure de la dureté. Le duromètre mesure le degré de dureté des matériaux comme le caoutchouc ou le plastique. La dureté shore A est applicable aux élastomères.

 

Silicone : groupes de composant en silicone organique polymérisés, contenant une structure de base d’atomes d’oxygène et de silicium. Ce matériau permet d’obtenir une haute résistance aux températures, à l’eau, aux huiles, etc.

 

Caoutchouc de silicone : polymère en caoutchouc fait à partir de certaines silicones. Maintient l’élasticité et les propriétés électriques sur un éventail de températures et est employé avec des joints isolants…

 

Résistivité de surface : Résistance électrique mesurée par unité de surface. Résistance électrique mesurée à l’aide d’une électrode de 10 cm de cotés, appliquée sur la surface du matériau. Unité : Ohm.carré.

 

Conductivité thermique : mesure de l’aptitude d’un matériau à conduire la chaleur lors d’un contact avec une source chaude. Unité de mesure W/m.°K ou W/m.°C.

 

Viscosité : Résistance d’un matériau à l’écoulement sous contrainte.

 

Résistivité volumique : Résistance électrique d’un matériau mesurée par unité de volume. Unité : Ohm.cm.

 

Durée limite de stockage : temps limite de stockage pour un matériau donné et suivant des conditions de conservation déterminées. Normes NFL 17 104.

 

Résistance rupture et allongement : mesure sur éprouvette normalisée de la force à exercer pour la rupture du matériau lors d’une traction constante. La résistance rupture s’exprime en MPa et l’allongement de la pièce à la rupture en % par rapport à la dimension initiale. Norme ASTM D 412.

 

Résistance au déchirement : mesure sur éprouvette normalisée de la force à appliquer par unité d’épaisseur pour provoquer la déchirure dans la direction perpendiculaire à la traction. Norme ASTM D 624.

Merci

Nous vous remercions de votre intérêt pour les solutions Getelec.
Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.

Vous serez redirrigé dans quelques instants


loader

Téléchargement

Merci de rentrer votre email pour accéder au téléchargement